dimanche 22 mars 2020

Ça devrait être mon dernier texte. Encore une fois, un nouveau billet à 1000$ cette fois. J'ai écouté l'avis de l'ambassade du Canada à Hanoï et après avoir lu les infos de la SSQ, mon assureur de voyage. J'ai donc tenté de modifier mon vol de jeudi pour le mettre demain, mais Internet ne voulait pas, ça boguait.  J'ai donc annulé, espérent prendre le crédit voyage et l'appliquer au nouveau vol, parce qu'ils ne remboursent rien... mais Internet a bogué... c'est fou comment ça bogue à leur avantage, jamais au nôtre... j'ai donc simplement annulé avec un crédit impossible à utiliser au risque de tout perdre... 1300$ dans ce cas-là. Et j'ai réservé un nouveau vol franchement moins cher que j'ai encore payé rubis sur l'ongle et sans Air Canada dans la balance cette-fois, car AC, c'est ce qui m'inquiétait dans mon vol de jeudi.

Je pars donc demain, en théorie à 15:40 avec ANA vers Tokyo, escale de 12 heures, après Tokyo vers Chicago (si ce n'est pas fermé d'ici là), escale de 6 heures, juste assez pour se faire contaminer, parce que là, je ne le suis pas encore, mais le voyage obligé par mes assureurs et mon gouvernement, c'st assez risqué. Arrivée théorique à Montréal vers 17:37. Quarantaine après. Heureusement que j'ai de bons amis qui vont me faire un épicerie et qui viennent me chercher à 2 voitures, la mienne et celle de Martine. On me larguera mes clés et ma voiture, Claude repartira avec Martine. J'espère juste que Claude qui aura conduit mon char n'est pas contaminé! Bah! J'ai des tas de lingettes désinfectantes.

C'est mon dernier essai de retour, je ne peux plus supporter comme ça d'avoir des prélèvements de  milliers de dollars à l'infini sans savoir comment je me les ferai rembourser. Ça foire tout le temps à cause des compagnies aériennes. Et l'aide financière du gouvernement est à peu près impossible à obtenir, et en plus, comment faire la demande, on ne le sait pas trop et on est bien avisé que pas grand monde vont en avoir. De  plus l'ambassadeur nous martelle de payer nos affaires nous-même à chaque message, c'est assez joyeux comme concept et aussi, il n'oublie pas de nous dire de sacrer notre camp au plus vite par nos moyens et peu importe le prix parce qu'il n'y aura rien à attendre du Canada. Merci monsieur l'ambassadeur du Canada au Vietnam. Pour ceux qui disent que le Canada fait des pieds et des mains pour nous ramener, ben, enlevez vos lunettes roses, le Canada n'agit que s'il y a une pression politique, comme il y en a eu une pour l'Espagne et le Maroc... et même là,, ils ont laissé des Canadiens en exil faute de places dans les avions.... pas fort ça!

Si ça foire encore, je m'en vais me cacher à Koh Chang et j'espère pour le mieux...

Il est 12:23 ici à Hanoï, il est 01:23 pour vous au Québec.


samedi 21 mars 2020

Ce qui devait arriver arriva, Air Canda a encore modifié mon vol... ils veulent bien m'embarquer mais à Tokyo, pas à Hanoï... pas sérieux tout ça. Et évidemment, ils ne me remboursent pas. Ils me donnent un crédit de voyage à utiliser plus tard... J'ai donc booké un autre vol... pas mal plus cher... et je suis chanceux... Voilà ce qui s'est passé... J'ai booké par l'entremise de Expedia.ca. Donc, j'ai appelé, en mettant ma carte SIM de Rogers pour les appeler en interurbain. J'avais un représentant qui essayait de régler mon problème, mais il n'y avait pas de solution avec Air Canada... on devait donc annuler ce billet... elle m'a mis en attente pour aller parler avec son superviseur et n'est jamais revenue... au bout de 20 minutes, la ligne s'est coupée et je n'ai plus eu de nouvelle depuis... par contre j'avais trouvé un billet pas trop cher, Hanoï-Taipei-Colombie Britannique-Toronto-Montréal... mais, comme j'attendais mon retour d'appel de Expedia.ca, j'ai raté ma chance. Donc là, je suis avec All Nippon Airways, ANA. Une compagnie japonaise et je paris qu'elle va arriver à faire ce que Air Canada n'est pas capable ou ne veut pas faire. Bref, un nouveau départ, le 25 pour arriver le 26 en après-midi. À suivre.

Je viens de recevoir un avis de l'ambassade qui me dit de me trouver un avion avec le 25. Nous sommes en fin de journée du 21 ici. Je devrais booker un 4 ième avion, cette fois-ci à 2500$, perdre encore mon 1300$ + 730$. Trop, c'est trop, c'est la confusion. Et le message laisse entendre, pas d'aide financière si vous avez un peu d'argent, et pas de rapatriement. Préparez vous à rester plus longtemps que prévu que le message dit. En d'autres mots: DÉBROUILLEZ-VOUS TOUT SEULS!

J'ai acheté du café pour ramener, vous savez ce café que la petite civette a mangé, digéré et relâché, du Kopi Luwak. 1 500 000 dongs le 100 grammes, et il n'est pas pur, c'est un mélange 10% Kopi Luwak avec d'autres cafés. Ça sent le chocolat! Vraiment plaisant au nez.



Petite erreur au début, elle me donnait du weasel qui est aussi un mix avec du Kopi Luwak.



 Voilà, le bon café, du Kopi Luwak.

Ils vendent aussi du thé dans cette boutique.


J'espère que mon avion va décoller comme prévu. Sinon, j'ai acheté ce café pour rien, je n'ai pas de machine à café ici.

Ici, les gens roulent sur les trottoirs, stationnent sur les trottoirs et les gens marchent dans la rue en évitant les véhiculent.




 C'est un trottoir


 La nuit sur le petit lac

Je vois de mon loft, ce gratte-ciel très lumineux.





 Juste à côté, ce vieux bâtiment historique.



jeudi 19 mars 2020

Enfin, il ne pleut plus sur Hanoï! Je commençais sérieusement à m'emmerder. Ce matin donc je suis parti en direction de la cathédrale où je sais qu'il y a quelques petits restaurants pour déjeuner. Et là, je vois qu'à la cathédrale, il y a un service, ils sont là, quelques centaines réunis malgré l'avis qui l'interdit, ça me dépasse!
Pour 85 000 dongs...5$, un peu cher, mais juste devant la cathédrale...


 Des enfants qui jouent devant la cathédrale, j'ai manqué le gros chien qui est allé jouer avec eux. C'était vraiment particulier!
 Je ne pouvais pas m'approcher plus près... mais la cathédrale est pleine à craquer. Je me trompe ou c'est un manque de jugement quasi criminel de la part du clergé! En face, je ne les ai pas photographiés, un groupe de touristes français, une vingtaine ensemble... ça aussi, c'est assez particulier quand on sait que le dernier cas de coronavirus identifié à Hanoï est un touriste Français.Ne manque plus qu'ils entrent aller assister à la cérémonie! Et ils avaient l'air vraiment intéressés. Je ne suis pas resté pour le savoir.

Au retour, j'ai trouvé une rue à chaussures, j'en ai profité pour me magasiner des «Converse» vue que j'ai donné mes «Schecker» à Bangkok. Dans le magasin officiel à deux pas de chez moi, ils les vendent 1 500 000 dongs, soit + ou - 90$... au Québec, ils sont 59$, en vente mais quand même... alors je n'ai pas acheté, mais là dans cette rue, et je n'ai rien négocié, j'aurais dû, mais la qualité était là... des «Converse» Made in Vietnam, pas la merde Chinoise, non fait au Vietnam, très très belle qualité... comme des vrais, et la petite Vietnamienne ne m'a pas menti, ce sont des fakes... 500 000 dongs... 30$... j'ai acheté! Je vous le dis la petite Vietnamienne était vraiment sur la coche pour m'aide à trouver une paire qui ferait mon affaire. Normalement, j'aurai dû offrir 250 000 dongs, elle aurait refusé, peut-être baissé un peu.... l'idée arriver à 350 000dongs... et si ça ne marche pas, changer de boutique, et redemander le prix, il devrait être différent, + ou peut-être -, renégocier et changer de boutique tant qu'on n'est pas sûr d'avoir le prix juste... des boutiques, ils y en a des dizaines les unes à côté des autres.... Moi, je trouvais que pour la qualité, et ma faiblesse, la superbe beauté de la vendeuse, c'était OK à 500 000.


Mes pieds et leurs nouveaux Converse.
Après Ronald qui est boudhiste, Ronald qui est Vietnamien... je viens de le trouver à Hanoï. Pour prendre le menu en photos, on a pris ma température, on m'a demandé de me laver les mains, et j'ai pu prendre mes photos... au grand amusement de certaines employées... les photos, bien sûr.
 Ouain, photo un peu floue, celle du menu... 55 000 dongs un BigMac... 3.20... pas le choix s'ils veulent vendre, les sandwiches Banh Mi coûtent environ 45 000 pour les meilleurs, parfois 15 000 pour ceux aux oeufs.
Hanoï, ville très française avec ses rond-points, ses croisements de rues en V et ses multiples galeries d'art.






Et pour terminer, le salaire horaire de base pour un travailleur dans une boutique! 20 dongs... un peu plus que 1$ de l'heure. Ils travaillent des heures de fou, 10-12 heures par jour... 6 jours par semaine..

Rencontre fortuite et heureuse, une jolie Vietnamienne de passage à Hanoï, on a jasé, on a jasé, en anglais, échangé nos courriels pour des communications futures. 








La jolie Mai de Ho Chi Minh... nous garderons contact, c'est sûr.



Ah, aussi pour le 5000$ d'aide du gouvernement, c'est juste des mots, il n'y a pas moyen d'y avoir accès, comme les changements de vols promis par les avionneurs... essayez de concrétiser ces mots, vous verrez, c'est du vent! C'est juste pour vous autres qui êtes à la maison, pour vous rassurer, vous dire que tout est sous contrôle. Non, nous autres à l'étranger, on nous a laissé tomber, on est tout seuls et certains commentaires de politiciens n'ont fait qu'aggraver notre situation en créant de la panique! Et vous savez, même si j'ai un billet d'avion pour mon retour le 26, ça veut pas dire que l'avion sera là! Nous, on est lié par notre billet, pas de modification, pas d'annulation et payé d'avance, mais Air Canada de son côté peut en tout temps annuler mon vol et me laisser me démerder pour récupérer mon argent et booker un autre vol... comme elle l'a fait avec mon autre billet. Je sais pas, mais y'a comme une crisse d'arnaque là-dedans! (UPDATE... Je viens de recevoir un courriel de l'ambassade du Canada à Hanoï. On saura bientôt pour l'aide financière (je ne serai pas éligible, c'est sûr.) Ils nous donnent quelques conseils, au moins c'est rassurant.)

mercredi 18 mars 2020

Voilà, j'ai mon billet  de retour, payé pas trop cher... 732$  Air Vietnam jusqu'à Tokyo, Air Canada jusqu'à Toronto, et un dernier transfert à Toronto. Arrivée, le 26 mars à 21:45, si tout va bien... mais comme j'ai déjà un vol annulé par Air Canada, mon vol initial, je crains bien qu'il n'y ait des pépins.
Donc, je perds mon loyer de loft, mon billet de retour à Bangkok... et j'annule le reste sans frais... faudra voir avec le billet que j'ai tant de fois tenté de modifier, celui émis par Flighthub et qui me tourne en boucle pour ne pas me parler quand je les appelle et qui concerne Air Canada... encore une fois, Thai airway a changé de 2 jours la date de son vol...et Air Canada dort sur la switch... et FlightHub dort sur la switch aussi maintenant ( en anglais en plus, pas capable d'avoir en français).

Je regrette un peu d'avoir pris cette décision... Je quitte un endroit où le virus est sous contrôle, et si j'avais avancé mon vol pour Bangkok, je pouvais le faire, et me rendre à Koh Chang, je pouvais me retrouver sous le soleil, sur des plages vides avec de la bière froide... et à Koh Chang, c'est 0 virus... D'ailleurs Andrew me l'a bien expliqué, il m'a bien dit que je prenais le plus mauvais choix  possible... m'en aller dans un avion pour 25 heures, tassés les uns sur les autres, pour arriver dans un pays qui peine à contrôler la propagation du virus et me mettre, moi, en quarantaine, alors que ce sont les autres que je crains... franchement, un choix pas très avisé. Je dois vivre avec parce que le billet n'est pas annulable. Mais si Air Canada a encore des problèmes avec ses horaires... et bien, je réviserai mon choix rapidement.

Aujourd'hui, pluvieux et frais à Hanoï, 22 degrés... je commence à être tanné, je crois. Pas de baie d'Along, pas de Hoi An... c'est merdique.

 Un mariage


mardi 17 mars 2020

Bon, ici au Vietnam ça devient ordinaire, la baie d'Along fermée, Hoi An fermé et toutes les destinations intéressantes fermées. Ne me reste que HoChiMin, je vais vérifier encore pour être sûr, parce que ça change à tous les jours.
Si je ne cherche pas à revenir, il y a des chances que je ne sois plus couvert par mes assurances... mais, je cherche un avis clair que mes assurances vont couvrir les frais de retour et je ne le trouve pas. Le VietNam et la Thaïlande ne sont pas considérés comme des zones à risque comme l'Europe, la Chine, l'Iran... mais tous les pays sont dans l'alerte de niveau 3 maintenant... donc, je présume que c'est OK... sérieusement, c'st pas facile de savoir.
Allez voir cette page, c'est déconcertant:
 https://www.canadainternational.gc.ca/vietnam/consular_services_consulaires/index.aspx?lang=fra
Aucune indication, rien, Nada!
Je réessaye aujoud'hui de contacter Flighthub et d'avancer mon retour... Mon loft est payé pour le mois à Hanoi... j'ai mon billet de retour en Thaïlande pour le 7 avril... et toujours en attente pour le 1er mai avec Air Canada retour prévu au Canada.
Pourquoi revenir, parce que je risque de ne pas être couvert si je tombe malade et que je suis convaincu que s'ils ont un choix à faire pour donner les meilleurs soins à un étranger ou à un concitoyen, je vais passer deuxième.

À suivre.

lundi 16 mars 2020

Nos dirigeants politiques sont plutôt plates... Revenez au plus vite pour ne pas rester coïncé. La belle affaire, quand mon vol de retour a été annulé par Air Canada, on n'était pas encore dans la crise du virus... pourtant Air Canada a dormi sur la switch et dort encore sur la switch, je n'ai toujours pas de vol de retour confirmé... alors imaginez si là j'essayais d'avoir un billet disons pour la semaine prochaine... Hahahahaha! Impossible... Par contre, si je sors mes pesos, mes dongs, mes baths, mes piastres, alors là magie! Tout devient simple et j'ai un vol demain matin si je veux, pour ça, les systèmes informatiques n'ont pas de bogue... et ce sera à un prix pas d'allure. C'est assez putain de la part des compagnie aérienne, ce qu'elles font présentement et elles ont le culot de mettre ça sur la faute d'un algorithme. Franchement, on nous prend pour des caves.



Donc ce matin, mon blogue de voyage maintenant, il pleuvait sur Hanoï. C'était un peu triste, il y avait une drôle d'odeur dans l'air, difficile à décrire, elle est encore présente d'ailleurs, tout comme le brouillard. J'ai voulu aller porter mon lavage, mais c'était fermé..., j'ai voulu manger au petit café en bas de chez moi, mais il n'y avait plus de bouffe, juste du café. (en attendant la femme de ménage pour qu'elle m'ouvre la porte de l'ascenceur, j'avais oublié ma carte magnétique dans le loft, chez moi, c'est comme dans les films, je présente ma carte et l'ascenceur m'amène au 6 ième et la porte s'ouvre sur mon intérieur. Vraiment trippant!). Je suis allé à un autre café à un coin de rue de chez moi, plus de Banh Mi Saïgon, plus de Banh Mi Hanoï, plus de Banh Mi au porc fumé. Mes trois préférés! Fait chier, vraiment pas une bonne journée, j'ai donc pris celui aux boulettes de viande de boeuf et j'ai dégouliné la sauce partout sur le plancher. Les filles me l'ont servi dans un sac pour apporter alors que j'avais commandé un cappuccino, c'est comme si on voulait que j'aille manger ailleurs... Je pense qu'on n'aime pas ça ici que je ne porte pas de masque, mais je me lave les mains religieusement!




J'ai visité un marché. Un marché immense. Il y a de tout en vrac et en quantité, faut juste trouver le coin où se trouvent les choses que vous voulez acheter. Ici, les boutiques se réunissent par thème: accessoires de cuisine, lunettes, souliers, vêtement pour enfants, etc. Ils se regroupent. C'est la même chose pour les rues commerçantes. Rue de l'électricité, rue des plombiers, rue des oursons en peluche (oui oui, elle existe je l'ai vu). C'est bien si on sait où se trouvent les magasins qui nous intéressent, sinon, c'est pas facile, je vous le dis! J'ai finalement trouvé les lunettes de lecture, enfin!







Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...