vendredi 21 février 2020


Ce matin en me levant, vue magnifique de mon bungalow sur la lagune et la nature environnante … Il y’avait même un aigle pêcheur dans la lagune qui à force de patience et de survols en rase-motte a attrapé un serpent nageant…spectaculaire et bucolique à souhait! Tout comme hier soir, ces trois jeunes Thaïs qui arpentaient la lagune les pieds dans l’eau pour attraper des crabes… Il y a un chat qui m’a adopté…Et les chiens se couchent par terre durant l’après-midi et font les morts, pas moyen de les faire bouger.

   Une petite marche au village et j’y ai trouvé des croissants frais de toutes sortes, croustillants  et bien gras…. 50 baths, pour ceux fourrés à la viande, 25 baths, pour les natures…. Il y avait aussi des déjeuners américains pour touristes, j’ai passé mon tour.  Ça m’a coûté 90 baths pour un croissant chaud au jambon et fromage accompagné d’un espresso super bien tassé… bref, le paradis du déjeuner pour une dépense d’environ 4 piastres…

   Au village, j’ai aussi croisé des éléphants enchaînés dans leur stalle qui mangeaient des herbages en les fouettant avec violence sur les piliers de ciment de la bâtisse pour les ramollir un peu. C’était assez étrange tout ça. Aussi étrange, que le fait qu’on ne peut pas acheter de bière au dépanneur avant 11 :00 et pas entre 13 :00 et 17 :00.

  Je reviens sur mon blues d’hier au sujet du Québec «control freak», c’est juste que c’est tellement contrastant la découverte de la liberté thaï par rapport au Québec et sa propension gargantuesque, hum… disons et sa propension rabelaisienne à tout contrôler, à tout surtaxer, à donner des pénalités qui coûtent plus cher que le peu de peau des fesses qui nous reste pour toute faute commise aux millions de règlements quasi bibliques qui contrôlent nos vie dans notre belle province…  Ouain, je crois que j’ai encore le blues! Faut comprendre, presque 8 heures de route avec 3 petites pauses de 20 minutes… c’est long en ta… surtout quand on sait que certains chauffeurs de bus font le trajet en 4 heures seulement.

  Voilà les photos des éléphants et d’autres ad lib de mon nouvel environnement… j’ai raté mon aigle par contre… pas content de moi là-dessus. Ah! En terminant, j’ai lu -22 au Québec à mon réveil… ici +29 très très confortable à mon réveil…et là à 15 :45, +33, un peu chaud je dirais… mais bof! Une bonne bière fraiche et tout va!



et des photos ad libs











On dirait une galerie ou un artiste en résidence... je ne sais pas. 



Mon nouvel ami, mon chat.






11 commentaires:

  1. C'est vraiment fou!
    J'adore, je dois te dire que je suis jalouse de tes expressos et croissants ce matin!
    Va essayer les banh mi :)
    De ce que j'ai pu comprendre tu es au vietnam

    RépondreEffacer
  2. À propos je suis content de te voir sur mon blogue Anne-Sophie

    RépondreEffacer
  3. Merci de nous faire vivre ton voyage .bisous cousin et bonne continuité

    RépondreEffacer
  4. Et merci à toi Célyne de prendre le temps de le lire.

    RépondreEffacer
  5. J ai beaucoup de plaisir à te lire xxx j ai de la peine pour les éléphants mais heureuse pour le chat . Les gens la bas ? Est ce qu il y a beaucoup de pollution ?: les paysages sont msgnifiqu3s j irais bien prendre un verre zvec toi la terasse est magnifique

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La pollution est très présente dès qu'on sort des rues touristiques, justement tantôt, j'ai emprunter une petite rue de traverse qui mène à l'océan, mais une rue pour les Thaïs et là les vidanges, un peu à la Cubaine, s'étalaient et s'empilaient. Le BlueLagoon où j'étais lors de ce blogue, pratique un contrôle strict des déchets... toi, le client, tu les sépares et tu les déposes dans les bacs prévus... Aucun plastique n'est admis sur place, on te remet une bouteille en aluminium quand tu arrives. Mais tout ça n'est qu'un début pour la Thaïlande, je crois. Pour le café, n'importe quand, il est d'ailleurs plus qu'excellent en Thaïlande!

      Effacer
    2. J'oubliais pour les éléphants les Thaïs ont une longue longue histoire à propos des éléphants et ce n'est pas nécessairement reluisant... surtout la façon de les dresser qui est basé sur la domination psychologique par la privation de sommeil, de nourriture de coups lorsque les éléphants sont jeunes... en fait, on les brise complètement pour obtenir leur soumission. Là, ceux que j'ai vu, sont bien, même si attachés avec des chaînes. Ils sont bien nourri, on de l'ombre et ne travaille pas trop à transporter un ou deux touristes obèses... bien que là aussi, on dit que le poids incluant le guide Thaï et la selle dépasserait la capacité de l'éléphant à porter une charge quand il y a deux touristes avec le guide.

      Effacer
  6. Ça a l air super beau Sylvain et pas mal la petite terasse plus chaud que chez nous on dirait que c est très humide. Le coronna virus est -il au rendez y en a t il? Triste pour les éléphants pourquoi ?? As tu essayer les banh mi.. relax et fais des siestes comme les chats et chiens. Profites de ta liberté😘🍷

    RépondreEffacer
  7. Les bahn mi, c'est seulement au VietNam, on n'a pas ça ici, bien que les boulangeries font d'excellents pains et d'excellentes viennoiseries. Pour l'hunidité, non ce n'est pas humide, mais chaud... 35 ici est supportable, alors qu'à Cuba, c'était oppressant. Le coranovirus, c'est comme le Yéti, on en entend parler, mais on ne le voit pas.Par contre ça cause des problèmes. Il y a ici à mon nouveau ressort, le 3 trees house Beer garden, une enseignante de français qui travaille en Chine, elle ne peut y retourner, elle ne peut non plus retourner en France semble-t-il! Elle est donc ici à Koh Chang prisonnière d'un no-man-lands. Elle donne ses cours par Internet, ce n'est pas évident, elle est très malheureuse. On croit, Andrew et moi, que pour l'instant, elle n'a pas de paye... alors pas facile pour elle qui voit ses fonds s'épuiser. Hier, j'avais des allergies et je mouchais beaucoup. Parfois, j'éternuais... au restaurant, j'ai dû me moucher et j'ai éternué quatre fois de suite... le silence se fit dans le restaurant , je crois avoir créé un malaise.

    RépondreEffacer

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...