mercredi 19 février 2020

Mon dernier jour à Bangkok. Il a bien commencé par une courte visite du petit marché près du canal. J'espèrais acheter des crèpes de style bretonne qui sont confectionnées avec des fruits et des syrops divers. Le stand était bien là, mais pas de cuisinier. Les Thaïs ne doivent pas manger des crêpes pour déjeuner. Je suis donc allé sur Khaosan road pour  déjeuner...

Deux arnaques à éviter

Le déjeuner américain incomplet

J'avais trouvé ce petit restaurant annexé à un hotel qui semblait très bien tenu. Au premier regard sur le menu, les prix semblaient raisonnables, mais mon petit déjeuner de mardi m'a coûté 400 baths, soit 17$... c'est un vol pur et simple... pas mal plus cher que chez nous! Un oeuf, une saucisse, une tranche de tomate, une tranche de bacon pas cuit, une tranche d'une sorte de jambon pressé... 2 demies petites gauffres et du syrop de poteau... un jus d'orange.... pas de café, pas de toast et c'est là l'attrappe. 260 bath pour le déjeuner dit américain... 140 baths pour le café et les toasts... et voilà qu'on se retrouve à payer un prix qui n'a pas de sens, surtout ici à Bangkok... j'ai trouvé le même déjeuner sans les gauffres à 120 baths (5.00$ can), un oeuf de plus en prime.
La solution, éviter les belles places où les Thaïs ne vont pas...

L'arnaque du touktouk

Les touktouks ce sont ces drôles de voiturettes-scooters... tout le monde le dit, même les Thaïs... Ne pas prendre les touktouks, ils sont trop chers... et surtout, si vous les prenez, négociez le prix avant la course. Moi, j'avais rencontré ce gars-là en achetant des fruits sur Khaosan road qui parlait très bien anglais et qui semblait amical... Il insistait pour me vendre une visite de la ville, mais pour me débarrasser de lui, je lui ai dit que j'étais fatigué et que je reviendrais... et à chaque fois que je suis retourné sur Khaosan road, il me harcelait... ce matin, j'ai craqué...Faut dire qu'il savait que je quittais,... j'ai fini par dire: OK trouve moi un petit tour de ville pas cher... il m'en a fait un à 400 baths... deux boudhas et une visite dans une confection d'habits haut de gamme... et je connaissais l'arnaque de la confection d'habits... j'ai beau protester et dire que les habits c'est fini pour moi qui suis à la retraite, rien n'y fait, il faut que j'y aille et il me demande de prendre mon temps parce pour lui ça va signifier une cote...souvenez, c'est un peu un ami, un ami fatiguant, mais familier quand même, et finalement, je comprends alors qu'il est chauffeur de touktouk... bref, je vois mes boudhas, sort encore des baths pour entrer dans les temples, et je visite la confection d'habits... les tailleurs sont vraiment gentils et ne m'obligent pas à acheter, ils me font un prix de 400$ si je veux un habit à mon goût de classe supérieur... je les laisse en les remerciant et je rembarque dans le touktouk qui veut m'amener à un salon massage BoumBoum... (boumboum veut dire pas thérapeutique... boumboum pour une fille qui est dans le redlight) bien entendu, je refuse et je vois mon chauffeur contrarié qui me ramène finalement... à l'arrivée, il change le prix de la course, ce n'est plus 400 baths mais 500 baths. Il est belliqueux et menaçant... bien que j'ai le goût de l'envoyer se promener, je me resaisis et lui donne ses osties de 500 baths en ajoutant un cynique «Gracias, Have a good day my friend! ».

La solution, ne jamais laisser d'espoir quand on dit non à quelqu'un qui nous sollicite et ne jamais prendre de Touktouk.

Et maintenant des photos:

Ma chambre est super... propre, grande et tellement bien située, malgré la rue RedLight la nuit venue et le marché aux puces thaï le jour... C'est un quartier super cool! J'adore!

Il y a deux jours pour une petite délégation d'une quinzaine de touristes allemands, les autorités ont délogé les Thaïs et leur marché aux puces de trottoir... seul le chariot de bouffe a pu se réinstaller le deuxième jour, mais il n'y a plus de client... là, tranquillement, tout revient à la normal, mais les autocriardes des autorités passent et repassent le message d'interdit...et y mettent des sabots de Denver parfois... le monde quitte tôt maintenant...pas comme avant, ils restaient jusqu'à l'arrivée des putes et un peu plus, y'avait comme un peu de party... maudits Alllllllllll....puritains à marde....

Les chaises rouges sont les chaises des putes.

Des boudhas en or

Photos diverses

mon café pas cher à deux pas de l'hotel...30 baths pour un espresso de qualité, 50 pour un double.(1.25$ et 2.00$)

2 commentaires:

1. Ah les touktouks, toujours autant crosseur ! J'ai hate de te revoir mon sylvain 😁

RépondreEffacer
    Réponses
    1. Impossible de les éviter... tout le monde se fait prendre au moins une fois.

Effacer

Saigon

Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...