dimanche 8 mars 2020

Bangkok pue! Comme toutes les grande villes du monde, Mexico, New Dehli, La Havane, Bangkok sent mauvais... Très mauvais, ça écoeure même. En fait, c'est une séquence d'effluves parfois par surprise, agréables,, mais trop souvent écoeurantes... Ça vient des égoûts et des poubelles qui traînent ici et là et de la chaleur intense, persistante et constante,
Heureusement, on finit par s'y habituer si on reste assez longtemps... L'odeur de certaines villes vous agresse dès la sortie de l'avion, moi, ce fut dès la sortie du petit bus VIP. Enfin, je repars cette nuit pour le Viet Nam.

Si l'odeur m'a affecté, le trajet de Koh Chang à ma piaule de Bangkok a été assez intéressant. Encore près 8 heures de route, cette fois-ci avec la réincarnation de Gilles Villeneuve au volant... Pourtant on n'a pas gagné de temps sur notre trajet. Je crois que c'est l'itinéraire, on est passé par la route de Pataya cette fois-ci.
Donc, petit tour de l'île et on attend tout le monde qui doivent embarquer... C'est fou comment on perd de temps à attendre ces gens-là.
Puis, petit tour en ferry! (coût de la traversée par personne, 50 baths, 2:00$),











Après ce petit intermède, on se lance sur la longue, longue, loooooongue route jusqu'à Bangkok, Khaosan Road... en fait, c'est sur Soy Rambuttri. Une petite marche en refusant les dizaines d'offres de Tuktuk jusqu'au quai pour une balade en bateau.
Le bateau va m'amener tout près de ma piaule. 14 escales par la rivière, près d'une demi-heure de navigation pour 15 baths, soit 50 cents... on ne peut faire mieux. (photos mélangées avec le Ferry de Koh Chang plus haut)


Ma dernière journée à Koh Chang!

On va à Koh Chang pour diverses raisons: 1- La plage 2- La fête à Lonely Beach 3- faire du scooter 4- se détendre... donc pour les massages... 5- la liberté totale, même de déconner et de te casser la gueule comme semblent l'apprécier plusieurs touristes 6- la bouffe  et toute autre raison!
Comme j'avais bien profité des deux premières affaires, je me suis dis qu'un dernier massage  avant le Viet Nam serait bien agréable. J'avais remarqué un matin que je me rendais déjeuner à White Sand une jolie masseuse qui préparait son atelier juste un peu après avoir dépassé Klong Prao Beach. Tant qu'à me faire masser autant que ce soit par une jolie Thaïe.
Mais, j'ai eu beau chercher, je ne l'ai jamais retrouvée et je n'avais qu'un vague souvenir de l'endroit où était situé le salon alors j'ai abandonné l'idée de la retrouver et je suis simplement arrêté à un salon quelqconque... qui semblait ouvert, mais qui ne l'était pas... et à 2 boutiques plus loin, je vois ce salon, tout annoncé en Thaï sauf un mot massage. C'est juste ce qu'il faut savoir!
Je ne peux lire ni les prix, ni les services offerts, la boutique a un look un peu déglingué, mais j'y vais quand même. Une Thaïe d'âge moyen m'accueille et me dit les prix en anglais... Je prends ma douche et allez hops! sur le lit de massage. Finalement, ce sont deux Thaïes qui se sont occupées de moi, une jeune Thaïe toute jolie est venue rejoindre l'autre, pas laide non plus, juste plus mature... La jeune Thaïe est sortie de sous un des lits de massage... oui, oui, elle y vit...
C'est très étrange, Kafkaïen je dirais, mais c'est comme ça. J'ai eu le massage à l'huile de coco, le massage à l'Aloes froid, car j'avais un méchant coup de soleil sur le visage et un scrub complet de mes pieds très cornés, ... près de 4 heures de «taponnage» à 1200 baths, environ 50$, c'était Angélique... J'en ressens encore les effets bénifiques.

Puis la soirée s'est tranquillement terminée au 3Trees Beer Garden un peu tristement, Anna, Stephan et leurs enfants Carlos et Madita quittaient le lendemain à 10:00, Ben le musicien belge quittait à 9:00 et moi, à 8:20... On a bu quelques Changs et vers minuit on s'est tous dit un au revoir. On va sûrement se recroiser, car tout le monde se promet de revenir au 3 Trees Beer Garden dans un prochain voyage... pour revoir Koh Chang, boire le café de Maria, mais aussi beaucoup pour l'hospitalité exceptionnelle de Andrew et Maria. Moi d'ailleurs, c'est à mon retour du VietNam, ce sera le nouvel an Thaï et l'île fête cet événement très très fort! Je dois d'ailleurs me trouver une chemise hawaïenne, la plus kitsch possible, avec les couleurs les plus délirantes et criardes possibles pour mon retour au 3 Trees Beer Garden.

Photos diverses

 Un autre chat qui m'aime bien!

 Des courbes et des côtes

 On laisse nos godasses à l'entrée... sauf quelques «Folang... Phorang veut dire étranger, mais comme le R est impossible pour les Thaïs, ils disent Folang!» Donc des Folangs mal élevés qui ne le font pas, il y en a un sur la photo... un Russe, je suis sûr!
 Bangkok, encore...

 Mon chat!

 Mes souliers m'ont lâché, même si c'est une bonne marque... et pas de cordonnier à Bangkok, ni Koh Chang.



2 commentaires:

  1. Une seule et j'avais trouvé un cordonnier... on s'est fait des signes, il m'a fait un prix 200 baths pour les réparer. J'avais pourtant demandé de les faire en deux heures et non, il ne les a pas, il voulait que je revienne le lendemain, ce qui était impossible parce que je partais dans la nuit. Il m'a redonné mon argent et je lui ai donné les souliers, il saura en tirer profit, je le sais.Et moi, et bien, que des sandales maintenant, puis j'ai jeté mes bas pour alléger mon sac.

    RépondreEffacer

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...