dimanche 1 mars 2020

Bon dimanche tout le monde et bon début de semaine de relâche pour mes anciens collègues et amis enseignants. Profitez-en bien, il reste encore un dernier droit épuisant avant les vacances d'été.

Hier, j'ai fait une pause dans le blogue parce que je devais me remettre d'une fête qui s'est improvisée dans un petit bar à quelques pas de mon logement. Quand le Beer house a fermé vers 12:00AM, on est tous allés à ce bar Thaï à quelques 5 minutes de marche. C'est un vrai bar Thaï, un bar comme on l'imagine dans les livres, un peu sombre, éclairage glauque, chaleur lourde, toilettes précaires voire de base, avec des Thaïlandaises tout en rire, quelques vieux habitués français qui boivent dans un coin et beaucoup d'alcool, beaucoup d'alcool. Accueil à la Thaï, c'est-à-dire très chaleureux! On sait vous faire sentir important, c'est très particulier tout ça...et la tenancière a un talent naturel très sérieux pour la comédie. On ne s'ennuie pas à ce bar!

 La fête a bien commencé avec Andrew, Maria, Mara et Danielle. La bière était fraiche et la tenancière nous servait sans vraiment compter des petits verres  de téquila et de whisky. Pas question de refuser les shooter! Et ils se succèdent à un rythme infernal au son des chansons thaïlandaises que Maria reprend en traduisant les mots... Elle a mis ce chapeau, un petit accessoire pour son numéro improvisé qui s'agence si bien avec sa robe rouge. Elle s'est glissée derrière le comptoir. Quel charme elles peuvent avoir ces Thaïlandaises parfois! Les chansons, que des mots d'amour, d'amours impossibles, d'amours tragiques... des mots tristes, tellement tristes! Et Maria qui nous les chante tout en sourire, tellement que ça devient du bonheur.

Puis l'atmosphère se détend, Andrew et Maria doivent quitter, il est déjà 4:00 AM. Mara n'en peut plus, les shooter ont attaqué son estomac, elle aussi nous quitte un peu après.  Tranquillement, on fraternise avec ces vieux habitués qui viennent et reviennent à Koh Chang année après année, qui passent leurs soirées à ce bar thaï, et on découvre le côté humain de Koh Chang, pas celui guindé guirlandé des touristes, non celui des gens, celui qui a ce quelque chose d'humain, qui ne se compte pas en nombre de piastres...  Mais en chaleur humaine, en sourires, en confidences. Ces habitués finissent par parler de leurs trucs, de leurs expériences, de leur passion pour l'île et ses habitants, on finit par oublier l'heure et finalement, le petit matin se pointe... et ce sera le moment d'aller se coucher. Il faut y aller parce que la tenancière recevra d'autres clients sous peu, elle doit dormir... ce n'est pas elle qui le demande, mais nous qui le savons, sinon elle serait restée au poste sans broncher à nous servir des shooters gratuits et de la bière.

Pour moi et Danielle, une amie Hollandaise rencontrée au Beer Garden, la fête s'est terminée aux très petites heures, soit vers 5:30... il me semble vaguement me souvenir... bref, j'ai eu besoin de ma journée pour me remettre... et hum... demain je retourne à ce bar vérifier si ce que je me souviens était bien réel ou une invention de mon esprit altéré par l'alcool.




J'ai souper vendredi à une pizzeria à Klong Prao... une pizzeria avec un vrai four à pizza et un vrai chef italien, qui est venu me saluer au moment du service de ma pizza... accompagnée d'un verre de vin... délicieuse pizza! Je vous le dis, ici on sait commentvous faire sentir important!
J'ai oublié de prendre des photos de mon repas d'hier. J'ai commandé des nouilles au porc, soit un Yum Yum pork... m'étant fié à ce que j'avais goûté au petit bar Thaï, je croyais retrouver le même plat, mais non, celui d'hier était décevant et le vin que j'ai bu sans le finir était parmi les plus chers et les mauvais que j'ai jamais bu... alors que chez l'Italien, c'était un vin tout à fait correct... hum... il y a des leçons à tirer de tout ça.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...