jeudi 12 mars 2020

Bouffe de rue en compagnie de Hanh, une petite soirée avec trop de nourriture. À moins d'être vraiment très curieux et brave, je crois qu'il vaut toujours mieux de découvrir la base de la nourriture asiatique avec un ou une local-e. Cette fois, ce fut avec Hanh, ou Hanna et un petit groupe de touristes venant des USA, des démocrates convaincus, et des Australiens qui sentaient un peu la fumée encore. Tous bien sympathiques, je vous le jure... et certains, plus braves que moi.
Tout est à proximité, nous sommes tous logés au pied du vieux quartier français. En 10 minutes, tout le monde est avec nous et la marche commence. Notre premier arrêt à un petit petit restaurant, il y a une madame qui fait frire des choses... tout le monde a droit à une bière et on se rend au fond du boui-boui.





Les plats arrivent, de la salade et deux sortes de menthe, de la sauce au poisson, de la sauce forte et finalement des demis de cercle de feuille de riz. On jase un peu et voilà qu'arrivent l'essentiel du Banh Xeo, qui est une croquette de boeuf, de beans (comme des fèves germées) et de crevettes... on doit assembler nous-même,  comme chez Ikea. C'est délicieux, tout le monde est d'accord... Ça commence bien!


Pas loin après, on se déplace pour une soupe, une sorte de Pho, mais qui s'appelle pas Pho. Donc, un bouillon dont même Hanh ne connait pas les ingrédients. Des assemblages de boulettes de porc avec des vermicelles que l'on ajoute ainsi que de l'ail et des piments et pour relever le bouillon du jus de lime frais que l'on fait couler le long de la cuillère... et de la bière froide!




On a poursuivi notre promenade, passé la Cathédrale jusqu'à un autre gargote. Celle-là pour les rouleaux du printemps frit. Rouleaux comme on les connaît, mais aussi une friture de patate douce et une pièce frite avec des crevettes... et plus une friture inconnue, inidentifiable, délicieuse!  Il y avait aussi de la menthe et de la salade, mais pour envelopper nos morceaux avant de les tremper dans la sauce au poisson. Assemblage requis, moins difficile que le premier restaurant. Toujours de la bière froide! Il y a toujours un vinaigre disponible pour modifier l'acidité de la sauce... partout, dans tous les restaurants, moi, je préfère la lime quand il y en a.



 Notre quatrième arrêt se fera dans un autre restaurant anodin, mais où on fait les feuilles de riz sur place... On lance un jus laiteux sur une poêle chaude en bain-marie et on tourne à la manière d'une crêpe, on couvre et c'est cuit en 15 secondes. Il suffit de les retirer délicatement à l'aide d'une baguette et on procède à l'assemblage. On les fourre de porc épicé et on soupoudre la pièce de beaucoup de poudre de crevettes séchées... C'est toute une expérience. On est habitué aux feuilles de riz séchées, pas du tout la même texture... Ici, il y avait de la vraie sauce piquante... Hanh n'arrêtait pas de nous aviser de faire attention... mais , je vous le dis, c'est plus épicé en Thaïlande. On a encore arrosé ça de bière... C'était Hanh qui payait... bière et boisson fraiche incluses dans le forfait! Elle n'a pas manqué à sa promesse!

Pas pour nous le «sorry», pour les autres clients. Nous on a mangé à l'intérieur! Hanh a des contacts!

Le clou de la soirée pourrait être le prochain repas. C'était vraiment dans la rue, pas de toit, sur le trottoir... Tout d'abord, alcool de riz maison pour tout le monde, une bonne rasade, deux rasades et après, Hanh prend les commande... Oeuf avec tête de bébé canard... 5 pays le mangent, Viet-Nam, Chine, Thaïlande, Cambodge et Pérou... Qui en prend? Vous savez, c'est cet oeuf avec l'embryon... J'ai passé mon tour, je n'avais plus faim... mais je fus le seul du groupe, tous les autre ont au moins goûté...Et il semble que c'est très bon, pas du tout come on s'y attends... Je sais Maria en Thaïlande m'en avait déjà parlé comme c'est délicieux...


Puis, on est allé aux glaces! Toutes sorte de glace, gelato sur lit de neige! Un paradis du dessert.





La soirée s'est terminée par ce fameux café vietnmien ... ce café avec un jaune d'oeuf fouetté. Pris de court par la guerre, la guerre d'indochine, les Vietnamiens n'avaient plus de lait  pour faire leur café, alors Mnsieur Giang a inventé cette recette dans laquelle le jaune d'oeuf fouetté remplace le lait moussé du cappuccino... et c'est DÉLICIEUX... franchement, je ne m'attendais pas à ça, je vous le dis, c'est quelque chose d'unique. Il faut aussi préciser que nous avons bu notre café dans la boutique de la fille de Monsieur Giang... on y accède par un drôle de corridor, on monte un escalier en ciment étroit jusqu'au deuxième, et là une pièce toute feutrée, lumières tamisées bonne musique un peu jazzée, des gens qui parlent à voix basse, un endroit magnifique. L'histoire dit que monsieur Giang avait donné la recette secrète à ses fils et qu'il refusait de la transmettre à sa fille, tradition oblige... alors elle lui a simplement volé et ouvert son propre café, là-même où j'étais assis à boire un café vietnamien.... Elle fit un succès de ce café.
Hanh a validé cette histoire avec le mari de Madame, il était la dans le café, je les ai vu en grande discussion...











Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...