Pour 85 000 dongs...5$, un peu cher, mais juste devant la cathédrale...
Des enfants qui jouent devant la cathédrale, j'ai manqué le gros chien qui est allé jouer avec eux. C'était vraiment particulier!
Je ne pouvais pas m'approcher plus près... mais la cathédrale est pleine à craquer. Je me trompe ou c'est un manque de jugement quasi criminel de la part du clergé! En face, je ne les ai pas photographiés, un groupe de touristes français, une vingtaine ensemble... ça aussi, c'est assez particulier quand on sait que le dernier cas de coronavirus identifié à Hanoï est un touriste Français.Ne manque plus qu'ils entrent aller assister à la cérémonie! Et ils avaient l'air vraiment intéressés. Je ne suis pas resté pour le savoir.
Au retour, j'ai trouvé une rue à chaussures, j'en ai profité pour me magasiner des «Converse» vue que j'ai donné mes «Schecker» à Bangkok. Dans le magasin officiel à deux pas de chez moi, ils les vendent 1 500 000 dongs, soit + ou - 90$... au Québec, ils sont 59$, en vente mais quand même... alors je n'ai pas acheté, mais là dans cette rue, et je n'ai rien négocié, j'aurais dû, mais la qualité était là... des «Converse» Made in Vietnam, pas la merde Chinoise, non fait au Vietnam, très très belle qualité... comme des vrais, et la petite Vietnamienne ne m'a pas menti, ce sont des fakes... 500 000 dongs... 30$... j'ai acheté! Je vous le dis la petite Vietnamienne était vraiment sur la coche pour m'aide à trouver une paire qui ferait mon affaire. Normalement, j'aurai dû offrir 250 000 dongs, elle aurait refusé, peut-être baissé un peu.... l'idée arriver à 350 000dongs... et si ça ne marche pas, changer de boutique, et redemander le prix, il devrait être différent, + ou peut-être -, renégocier et changer de boutique tant qu'on n'est pas sûr d'avoir le prix juste... des boutiques, ils y en a des dizaines les unes à côté des autres.... Moi, je trouvais que pour la qualité, et ma faiblesse, la superbe beauté de la vendeuse, c'était OK à 500 000.
Mes pieds et leurs nouveaux Converse.
Après Ronald qui est boudhiste, Ronald qui est Vietnamien... je viens de le trouver à Hanoï. Pour prendre le menu en photos, on a pris ma température, on m'a demandé de me laver les mains, et j'ai pu prendre mes photos... au grand amusement de certaines employées... les photos, bien sûr.Ouain, photo un peu floue, celle du menu... 55 000 dongs un BigMac... 3.20... pas le choix s'ils veulent vendre, les sandwiches Banh Mi coûtent environ 45 000 pour les meilleurs, parfois 15 000 pour ceux aux oeufs.
Hanoï, ville très française avec ses rond-points, ses croisements de rues en V et ses multiples galeries d'art.
Et pour terminer, le salaire horaire de base pour un travailleur dans une boutique! 20 dongs... un peu plus que 1$ de l'heure. Ils travaillent des heures de fou, 10-12 heures par jour... 6 jours par semaine..
Rencontre fortuite et heureuse, une jolie Vietnamienne de passage à Hanoï, on a jasé, on a jasé, en anglais, échangé nos courriels pour des communications futures.
La jolie Mai de Ho Chi Minh... nous garderons contact, c'est sûr.
Ah, aussi pour le 5000$ d'aide du gouvernement, c'est juste des mots, il n'y a pas moyen d'y avoir accès, comme les changements de vols promis par les avionneurs... essayez de concrétiser ces mots, vous verrez, c'est du vent! C'est juste pour vous autres qui êtes à la maison, pour vous rassurer, vous dire que tout est sous contrôle. Non, nous autres à l'étranger, on nous a laissé tomber, on est tout seuls et certains commentaires de politiciens n'ont fait qu'aggraver notre situation en créant de la panique! Et vous savez, même si j'ai un billet d'avion pour mon retour le 26, ça veut pas dire que l'avion sera là! Nous, on est lié par notre billet, pas de modification, pas d'annulation et payé d'avance, mais Air Canada de son côté peut en tout temps annuler mon vol et me laisser me démerder pour récupérer mon argent et booker un autre vol... comme elle l'a fait avec mon autre billet. Je sais pas, mais y'a comme une crisse d'arnaque là-dedans! (UPDATE... Je viens de recevoir un courriel de l'ambassade du Canada à Hanoï. On saura bientôt pour l'aide financière (je ne serai pas éligible, c'est sûr.) Ils nous donnent quelques conseils, au moins c'est rassurant.)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire