lundi 9 mars 2020

Je vous écris du balcon avant de mon loft... un verre de Bordeau (un 2014 à part ça!) à la main, une vue sur Hanoï indescriptible, et il ne fait pas trop chaud, juste ce qu'il faut avec une petite brise...

Il y a pas mal plus de trafic  maintenant

Hé bien! Je me suis fait arnaqué dès mon arrivée à Bangkok et je ne le savais pas! Lorsque je suis arrivée, j'ai suivi les indications qui mènent aux taxis, et là, il y avait une ligne officielle, on cliquait sur un bouton et on nous attribuait un numéro de taxi, j'ai tout fait ça et me suis retrouvé dans un taxi sans «meter»... Après avoir pris connaissance de ma destination, le chauffeur m'a dit «600 baths»... je n'avais pas vraiment le choix et j'avais 25 heures de vol dans le corps... vite à l'hôtel s.v.p.! Mais hier, j'ai commandé un taxi avec l'application GRAB, que Save (vous vous souvenez mon guide Thaï pour la bouffe de rue) m'avait fait installer. GRAB donne votre position au chauffeur, votre destination, vous avez la position du chauffeur sur une map et le coût approximatif de la course, si vous acceptez, le taxi est là en moins de 5 minutes... et tout au long du trajet GRAB vous donne l'itinéraire, la distance à parcourir et votre position en temps réel... pas de crosse... bien, m'a course m'a coûté 290 baths... pas 600! et dans un taxi neuf en plus! TOUJOURS, toujours prendre un taxi et demander de mettre le compteur... 25 kilomètres pour 290 baths incluant les frais d'autoroute qui sont toujours au frais du client (50 baths). Et saviez-vous Ronald McDonald est bouddhiste?
Et pour Sylvie, un étal de thé de toutes sortes à Bangkok.

Je n'ai pas oublié Sylvie, je te dois du thé!

Mon voyage a été très agréable, j'étais seul sur mes banquettes de 737... alors j'ai dormi presque toute la durée du voyage. C'est drôle à l'arrivée, on a fait un faux atterrissage et on a remonté en piqué à une vitesse folle, il devait y avoir quelque chose de pas correct... et on a monté et monté et monté, puis on a tourné et tourné, puis redescendu pour arriver pile à l'heure prévue sur la piste!

Arrivé au Viet Nam, entrée aussi facile qu'en Thaïlande, pas de questions à part le formulaire de santé complété et tamponné. J'avais un e-visa, ils ne l'ont même pas regardé, ils m'ont donné 30 jours de visa comme ça... J'aurais pu sauver 25$us. Je crois qu'ici aussi, il commence à manquer de touristes.

Sortie des douanes en coup de vent, ma contacte n'est pas là... elle doit me donner une SIM card, me ramener à l'appartement et me donner les consignes de base... mais personne... je vais donc à la machine ATM... et je fais une erreur de code... elle me demande de le refaire, j'hésite un peu, un peu trop on dirait. Elle retient me carte la ta...! Faque, je sors une autre carte, et nerveusement, je rentre mon nip, l'argent sort, la carte sort... ouf! Mais, cette carte me coûte plus cher par transaction... Là, j'essaie de récupérer mon autre carte Visa CIBC  prépayée en devises canadiennes auprès d'ATM... les chances sont encore bonnes, il semble.
c'est ELLLLLLLE!
Bon, alors enfin du vin à bon prix, 250 dongs, à 17 dongs la piastre... environ 14$ pour le Bordeau... et le tir --bouchon... 37 dongs... 2 piastres...aussi bon qu'un Trudeau... une bière, 75 cents... un sandwich full de poulet, légumes et dégoulinant de super sauce à j'sais pas quoi... 35 dongs, donc 2 piastres... Bref, pas cher, pas cher... moins cher qu'en Thaïlande... et la ville ne pue pas, du moins pas la petite partie que j'ai eu le temps de visiter.  YÉ, ça sent bon!

Et bon retour de semaine de relâche à mes collègues... dernier droit avant la fin de l'année! Je pense souvent à vous!

3 commentaires:

Saigon

Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...