dimanche 30 janvier 2022

Une autre belle journée au Paradis

 Journée un peu de farniente, petit déjeuner à l'hôtel... incroyable buffet, mais toujours en manque et le chef n'a que 2 vitesses, lente ou arrêtée... Mais quand les casseroles sont pleines, c'est vraiment bon.



Ce matin à la table

on a pris un touktouk pour nous amener l'autre côté du Mékong, on n'a pas marché cette fois-ci, du moins pas le pont... aller, touktouk nous a coûté 10000 riels, soit 2.50$ USD... un peu cher, mais étrangement, le touktouk se faisait rare ce matin alors qu'il est un peu comme la mouche du coche normalement.





Mais au retour, un jeune chauffeur de touktouk nous a chargé 4000 riels pour nous ramener de l'autre côté du pont, et en partant d'un peu plus loin en plus... 1$ usd... j'en déduis ... et Mai est d'accord avec moi, on s'est fait "fourré" d'aplomd avec le premier.






Hier soir, un souper avec plats typiques asiatiques. Mais le plat de Mai était meilleur que le mien et c'est elle qui a choisi, je me méfie à l'avenir.


Phat Kra Pao Pork, un plat Thaî. Mai a commandé pour moi du Sweet and Sour Pork... Comme dirait ma soeur Ginette: En tout ca!



Et cet après-midi, la piscine à 36C, le paradis sur terre! On était seuls au monde!






samedi 29 janvier 2022

 Plusieurs ont pu lire sur Facebook que le visa de touriste de Mai a été refusé par Immigration Canada. Disons que j'ai le Canadien un peu moins grand dans ces temps-çi. Nos plans pourtant simples de passer six mois au Vietnam et six mois au Canada viennent de prendre le bord comme on dit, à cause d'une décision bête, inexplicable et sans appel, une décision assassine transmise dans une lettre générique, sans âme, écrite dans le style du bourreau qui va abattre froidement sa proie, sa victime... Que le sang coule, c'est juste comme ça et c'est tout. On ne fait pas dans le sentiment chez Immigration Canada, non monsieur, non madame, on est OBJECTIF et efficace... De grands fonctionnaires, je vous le dis. Canadiens, Canadiennes soyons fiers!


La  même lettre que m'avait montrée auparavant le jeune Cambodgien gérant du restaurant bar où j'étais allé manger et vider une chope de bière. Il en avait deux tout à fait identiques. Un jour faudra m'expliquer la logique d'Immigration Canada... il craigne qu'une femme de 52 ans qui a deux enfants bien élevés avec de bons emplois, qui s'occupe de son père vieillissant et malade, qui ne manque  pas d'argent, qui a voyagé, qui mesure 1,50 mètre et pèse 47 kilos peut représenter une menace pour la sécurité nationale du Canada qu'il faille lui en interdire l'accès... Nous sommes un peu en désespoir maintenant.

Malgré tout, nous profitons des moments que nous pouvons passer ensemble, puis que nous attendions ce moment depuis mars 2020... alors que j'ai dû quitter le Vietnam sur les recommandations de l'Ambassade du Canada au Vietnam... en fait, la même équipe qui maintenant nous fait des misères à moi et Mai.

Notre chambre d'hôtel au LCS Hotel and Appartment. Chambre avec vue sur le Mékong.

Sur le toit de l'hôtel en route vers la piscine, à la sortie du restaurant-bar de l'hôtel.


La piscine sur le toit... demain on y passe l'aprês-midi.








Mai qui me prépare mon assiette.


Un repas à 12 $ pour deux, bières incluses...

Moi, après deux bières et une coupe de vin! 



Demain, on repart à l'aventure, ce soir souper quelque part dans les secrets de la cuisine asiatique que va me dévoiler Mai, la redoutable Mai devenue non grata par le Canada, le plusse grand beau pays du monde! Mon pays fait franchement pitié... moi aussi à bien y penser un tout petit peu. Qu'est-ce que l'on va faire? 

jeudi 27 janvier 2022

On reprend notre petite marche

 L'école des beaux arts est juste à côté. C'est un bâtiment immense avec une architecture incroyable. Organique, je dirais.



Un peu plus loin, ce jardin intérieur


Une rue de traverse, très belle, très calme


Quand on aime son père, on lui érige une statue du roi père Norodom Sihanouk. D'ailleurs je devrais aller passer du temps à Sihanoukville bientôt, là-bas, c'est le golf de Thaïlande, les coraux et la mer est belle.


Une statue dédiée à un moine 

 


Un dragon et moi sous son aile; je suis brave!



Et pour terminer des oiseaux étranges:





Demain, nouvel hôtel, chambre avec vue sur Mékong et Mai sera là.
Avant de quitter, quelques photos de mon hôtel que j'ai beaucoup aimé, le Saravoan Royal Palace. Je m'en vais au LCS Hotel & Apartment... une petite coche en haut...










Pour vous consoler, ici aussi on a du mauvais temps, juste qu'il fait pas "fret" et qu'on n'a pas à pelleter.
 

mercredi 26 janvier 2022

Ma petite journée du 26 janvier

 Levé tôt, déjeuner à 7:00 et une petite marche pour se mettre en forme. 

Lobby de l'hôtel

Le bouddha et ses offrandes entretenues quotidiennement dans mon hôtel



Un petit cadeau on dirait bien! Une Mercedez de l'année



Une coupe de cheveux à 2$, mon parfum hors de prix et un burger pour dîner.




Et un petit bonjour de Phnom Penh à 36C pour terminer:





mardi 25 janvier 2022

Une marche vers le Mékong

 Ce matin j'ai pris ma marche vers le Mékong. Une petite trotte de 15 minutes à travers le dédale des rues de Phnom Penh.


Le petit marché sur ma route vers le Mékong... je ne m'y attarde pas malgré que j'aimerais tant le faire.




Un petit lieu de prière, juste à l'arrière, là où est le temple.











Un pêcheur sur le Mékong





J'avais le goût de faire une farce et de dire la marina de Phnom Penh, mais ce serait pas ben ben fin! En tout cas, je suis sûr que les gens de là sont pas mal plus fins que bien du monde qu'on retrouve dans nos marinas du Québec.


En sortant de l'hotel, je vois cette jeune femme qui appelle avec un petit son de canard au recyclage du plastique. Malheureusement, on ne l'entend pas sur ce vidéo. Là elle est à un coin de rue de mon hôtel.


Plus tard sur le bord du Mékong, je l'ai revue.

Le marché aux oiseaux




Pour terminer, une petite cérémonie bouddhiste sur les berges du Mékong




La rue où je vais dîner






Ce n'est pas une Pho... Mai me l'a reproché, c'est une Hà Cào, beaucoup moins bon selon elle, même pas bon du tout... mon avis, ça manque de goût. Mais à 2$ et 50 cents a bière, on ne dit rien.

Ses mangues ne sont pas mûrs et pas mangeables, mais j'en achète pareil. Ici, on ne demande pas la charité, on vend un petit quelque chose pour 50 cents mais qui vaut 5 cents... et on garde sa dignité. Cette dame doit avoir 80 passé... pendant ce temps un expat attablé non loin semblait se moquer de mon geste... bien qu'il mange de la mer*e parce que j'ai donné du tip en plus à la dame et je l'ai signalé bien fort pour l'entende l'emmerdeur.


Hen gap lai!


Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...