samedi 29 janvier 2022

 Plusieurs ont pu lire sur Facebook que le visa de touriste de Mai a été refusé par Immigration Canada. Disons que j'ai le Canadien un peu moins grand dans ces temps-çi. Nos plans pourtant simples de passer six mois au Vietnam et six mois au Canada viennent de prendre le bord comme on dit, à cause d'une décision bête, inexplicable et sans appel, une décision assassine transmise dans une lettre générique, sans âme, écrite dans le style du bourreau qui va abattre froidement sa proie, sa victime... Que le sang coule, c'est juste comme ça et c'est tout. On ne fait pas dans le sentiment chez Immigration Canada, non monsieur, non madame, on est OBJECTIF et efficace... De grands fonctionnaires, je vous le dis. Canadiens, Canadiennes soyons fiers!


La  même lettre que m'avait montrée auparavant le jeune Cambodgien gérant du restaurant bar où j'étais allé manger et vider une chope de bière. Il en avait deux tout à fait identiques. Un jour faudra m'expliquer la logique d'Immigration Canada... il craigne qu'une femme de 52 ans qui a deux enfants bien élevés avec de bons emplois, qui s'occupe de son père vieillissant et malade, qui ne manque  pas d'argent, qui a voyagé, qui mesure 1,50 mètre et pèse 47 kilos peut représenter une menace pour la sécurité nationale du Canada qu'il faille lui en interdire l'accès... Nous sommes un peu en désespoir maintenant.

Malgré tout, nous profitons des moments que nous pouvons passer ensemble, puis que nous attendions ce moment depuis mars 2020... alors que j'ai dû quitter le Vietnam sur les recommandations de l'Ambassade du Canada au Vietnam... en fait, la même équipe qui maintenant nous fait des misères à moi et Mai.

Notre chambre d'hôtel au LCS Hotel and Appartment. Chambre avec vue sur le Mékong.

Sur le toit de l'hôtel en route vers la piscine, à la sortie du restaurant-bar de l'hôtel.


La piscine sur le toit... demain on y passe l'aprês-midi.








Mai qui me prépare mon assiette.


Un repas à 12 $ pour deux, bières incluses...

Moi, après deux bières et une coupe de vin! 



Demain, on repart à l'aventure, ce soir souper quelque part dans les secrets de la cuisine asiatique que va me dévoiler Mai, la redoutable Mai devenue non grata par le Canada, le plusse grand beau pays du monde! Mon pays fait franchement pitié... moi aussi à bien y penser un tout petit peu. Qu'est-ce que l'on va faire? 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...