dimanche 23 janvier 2022

Phnom Penh

 

Phnom Penh pue comme toutes les villes du sud.


Mon policier gentil, pas moyen de photographier les autres et surtout pas les militaires qui sont déployés dans la ville pour protéger les banques, les gros commerces et les ambassades... parce que l'on ne sait jamais avec le peuple. Ils sont des milliers un peu partout et très visibles.

 Il faut en avoir visité une pour comprendre, La Havane, Mexico, Bangkok ou Phnom Penh beaucoup d'odeurs qui se rapprochent... bien que la Havane sent le rhum et le Monte-Christo un peu. En Asie, ce que les villes ont de plus, ce sont les effluves de cuisson. L’harmonique supérieure de Phnom Penh est certainement l’ail rôti. Il faut prêter attention pour la percevoir, comme en musique, on prête l'oreille, relève une narine et tout à coup ça frappe fort: ail rôti tout en subtilité, comme ailleurs, ce sera le gingembre, le thym, le romarin, le basilic comme chez mon ami Gino à Ste-Agathe… Ici, c’est définitivement l’ail rôti.


ma voisine de rue devant son étal de Bouddhas sculptés sur place

mon entrée d'hôtel





Les murs du temple monastique juste dans ma rue.
 Véritable chef-d'oeuvre d'architecture et de sculpture Khmer

Au Nord aussi les villes puent, juste à penser à ma ville natale Trois-Rivières ou encore Prince-Albert en Saskatchewan… que dire de la très Mauricienne Latuque, Anaïs pourra m’en parler cet été… 







Des ronds-points très français



 

Il fait chaud, on atteint des 36 degrés le jour… mais là, je viens de trouver un petit resto pas cher, on y mange pour 2$ et la bière en fut est 50 cents… pour 2500 riels au total, j’ai mangé un plat exceptionnellement bon et bu ma double choppe bien fraiche.

Mon déjeuner gratuit à l'hotel

Mon dîner, 2.00$ usd

Mon souper, 5 dumplings, 2,00$  USD

Dumpling et bière à 0.50$ USD

 

 Et les filles sont belles… ça, je ne m’attendais pas à tant que ça… je crois que ce sont les plus belles filles de l’Asie, sauf Mai qui est la plus belle entre toutes, bien sûr. Il faut comprendre que 70% de la population a moins de 30 ans ici… à cause des Khmers rouges qui ont éliminé quelques millions de personnes il n'y a pas longtemps... et Nixon quelques années avant... parce que Nixon a fait la guerre au Cambodge à coup de pluie de bombes illégales pendant des semaines, juste pour être un pas fin. Elles continues d'éclater de temps en temps encore quand quelqu'un, un homme, un enfant, une femme marche sur une de celles-ci.  Avec toute cette misère pas demandée, aujourd'hui, ils ont donc la beauté de la jeunesse faute d'avoir des grands-parents.

Aujourd’hui visite du musée du génocide de Pol Pot… Il est situé au lieu d’un important site d’élimination utilisé par les Khmer rouges. Je vous jure, ça impose le respect… et je n’ai pas photographié les éléments vraiment dérangeants de ces massacres qui subsistent. Que des photos générales de la place… j’y ai rencontré un Khmer, pas rouge du tout, qui piquait une colère bleue! ¨ca faisait drôle parce qu'il est jaune. C'était pas piqué des vers cette histoire là.  Mais sérieusement, j’ai eu une très grande compassion pour cet homme qui a dû perdre une grande partie de sa famille sur ce site! Là, à l'endroit même où il nous disait toute la colère qui l'habitait. Hommes, femmes et enfants y ont été torturés et éliminés par centaines de milliers, quelques millions à la fin.

Ce mausolée est rempli à craquer d'ossements

Il reste encore plein d'ossements dans ces fosses.

Parfois on les voit empilé là attendant d'être ramassés et déposé dans le mausolée.



D'une tristesse infinie!



Comptez les Rolls dans la vitrine ... les Bentley, les Austin... et tutti quanti, deux concessionnaires dans 2 kilomètres carrés, Mercedez et Lexux, c'est juste trop banal, on ne les compte plus.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...