lundi 14 février 2022

Une autre semaine commence

 


Au moment où vous réveillerez au Québec, vous serez lundi matin et nous, lundi soir déjà. La vie aura repris son cours, aujourd'hui, nous sommes allés chercher nos passeports avec extension de visa 





Il y a beaucoup d'étampes, les Asiatiques aiment les tampons officiels: ils en mettent partout., même sur les rouleaux du printemps pour différencier, les rouleaux végétariens de ceux avec porc. Voilà, je suis bon jusqu'au 20 mars et Mai, jusqu'au 28 mars. L'ouverture du Vietnam est prévue pour le 1er avril, on m'a expliqué à Immigration Cambodge que je peux rester jusqu'au 31 en payant 10$usd par jour. Si je reste moins de 30 jours sans visa, je n'aurai qu'à payer l'amende à ma sortie du pays, si je dépasse, alors je dois aller me chercher un visa de sortie de pays... et là, ça peut vouloir dire mon bannissement du Cambodge, persona non grata... mais pour des raisons valables, pas comme au Canada pour les touristes Asiatiques qui semblent des persona non grata de facto et sans appel.







Pour mon ami Rolland qui demandait s'il y a des "affaires historiques ou artistiques" à visiter à Phnom Penh, je répondrai oui, bien sûr. Le Palais royal, le musée des atrocités des Khmers rouges, le camp d'extermination à coups de pieux et de haches des enfants, femmes et hommes qui y étaient envoyés, et les temples, beaucoup de temples, une tonne de temples... je dirais aussi qu'il faut voir l'architecture incroyable de la partie de la ville vers le Riverside. Il ne me reste pas beaucoup d'images de ce coin, j'en mets quelques-unes:



C'est le temple le plus près de mon appartement... Un collant sur une voiture stationnée au coin de la rue... quand même extraordinaire!

Sans niaiser maintenant:

Les moines peuvent vous bénir par une prière pour 4000 rieels, 1$... j'aurais bien aimé, mais Mai me dit d'attendre dans son pays pour tout ce qui est religieux, même si elle est bouddhiste comme ces moines... dommage, j'aurais bien aimé.



Des murs incroyables....

Et pour terminer, toujours pour mon ami Rolland, l'amateur d'horticulture, lui qui a un si terrain exceptionnellement beau en été, voilà des arbres à fleurs que l'on trouve partout ici, tellement qu'ils en sont banals.







et pour terminer, un petit bonjour de Mai et moi au café l'autre côté de la rue:




Au revoir et bises à tous!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...