mardi 12 avril 2022

Bon, enfin un petit répit

 Beaucoup de choses se sont passées depuis le dernier blogue. La plus grande nouvelle, c'est que Mai et moi, nous nous sommes mariés le 7 avril dernier. Se marier ici au Vietnam n'est pas comme au Québec. On s'inscrit au registre, on dépose nos documents qui doivent tous être traduits en vietnamiens, notariés, légalisés, estampillés par l'ambassade du Vietnam à Ottawa et le Ministère des affaires étrangères du Canada. Ce qui est un long processus assez coûteux. Lorsque soumis aux autorités du Vietnam, on sait qu'ils vont faire des misères parce qu'au Québec on a presque tous deux ou trois noms sur notre certificat de naissance, comme Joseph, Laurier, Richard... et tutti quanti, et qu'ils ne comprennent pas ça. Quand tout est réglé, on attend la réponse qui vient la semaine suivante. Comme j'avais bien monté le dossier, il n'y a eu qu'un petit accroc à corriger sur la traduction d'un document et aussi le temps de justifier les noms du certificat de naissance. On nous a convoqué un jeudi après-midi à 14:00, on nous a fait entrer dans une salle sombre, on a signé notre certificat et c'était fait... Rien de plus compliqué. Pas de photo!




Puis, nous sommes allés à Binh Duong où son père et ses frères ont des maisons. On a fêté un peu. En fait, les beaux-frères sont tous pareils... bonne bouffe et de la bière, beaucoup de bière!!!!

à la gauche, Nhoc, Phat, Mai, Chon, et la petit fille, Thu

Phàt, le frère, et sa femme, Chon, Mai en avant plan


J'étais poqué le lendemain.


Donc voilà où nous en sommes... Le visa de touriste de Mai a été refusé, le bureau de Rhéal Fortin a bien tenté d'avoir des explications, et nous avons appris l'existence de deux lettres différentes de  refus du visa de la part de Immigration Canada à Ho Chi Minh. Aucun moyen de savoir pourquoi cette irrégularité assez singulière, le bureau des visas a informé le bureau de Rhéal par la ligne parlementaire que s'il y avait des précisions à apporter, elles seraient données directement à Mai... à vous de comprendre que c'est de la pure foutaise. Ils ne rendront pas de compte... pour moi qui est un enseignant de carrière, et qui a rendu des comptes toute sa vie, même quand quand la demande était carrément charriée, cette attitude me jette à terre. Là, on se retrouve tout seuls face à cette machine qu'est Immigration Canada... On est en processus de demande de résidence permanente, soit un visa à long terme. Mardi prochain, j'ai un gros 10 minutes d'entrevue accordées par le bureau des visas à Ho Chi Minh, je verrai alors le gros méchant ours qui se cache là! Je sais aussi que ça va coûter cher en masse! Déjà près de 500$ foutus en l'air pour la première demande de visa... pas donné mon plusse grand beau pays du monde.


Maintenant, la nourriture:
Banh Mi au canard maison, encore et encore!





encore du canard laqué.... menum, menum! Au poivre noir cette fois.

côtes levées, poulet BBQ, frites, salade de choux, Ocras...


Oeufs de caille et petites bêtes qui se nourrissent de riz, elles sont frites, délicieuces à s'en lécher les doigts! Avec beaucoup de bière....


Phò bo, avant le bouillon....



















Hey le Dan! Air climatisé ce truck-là!















Quelques vidéos maintenant:
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...