samedi 21 mai 2022

premier jour, beaucoup de soucis

 Tout a commencé à l'inscription à Phnom Penh auprès de Thai Airlines. La jolie Thaie derrière le bureau d'inscription refusait ma preuve d'assurance SSQ parce que le mot worldwide n'était pas dans la lettre SSQ de preuve d'assurance. J'avais beau lui expliquer que si le mot worldwide apparaissait ce serait pour indiquer une exclusion, une restriction, que de facto, une assurance voyage de 5 000 000$ qui précise couvrir tous les frais liés à la COVID19 est in facto worldwide good... Elle résistait, puis elle m'a retourné manu militari dans la salle d'attente en me disant que je devais aussi remplir le formulaire pour l'arrivée au Canada... J'avais lu qu'on pouvait le faire dans l'avion, mais là j'ai compris qu'elle n'était tout simplement pas sympathique. Une c**** de ****e.  Je suis allé sagement le compléter évaluant que mes soucis pourraient être pas mal plus grands si je me fâchais contre Madame... et après, j'ai refait la ligne pour l'enregistrement et passé à un autre guichet sans aucun problème. Si jolie et si méchante, franchement!






Puis nous avons décollé. Un beau vol, très court, une heure seulement... heureusement, parce que la nourriture sur Thai Airlines est horrible... poulet pas d3 goût et un riz de petite qualité sans parfum avec un merveilleux verre d'eau... Oui, oui, de l'eau... c'est mieux que le petit-rien-tout-nu-bleu-blanc-rouge de Sunwing et Air Transat, mais quand même, on est habitué à mieux en Asie. Heureusement, le vol était bien.








Un nouveau problème, quand j'ai voulu me rendre dans la section des vols de correspondance, il fallait que je repasse un point de sécurité, comme je n'avais qu'une copie imprimée de mon vol sans mon nom, ils me refusaient l'accès pour ça. C'est grâce à l'intervention d'une supérieure qui m'a amené dans une partie de l'aéroport avec Wifi ce qui m'a permis d'avoir Internet et d'avoir accès à mon billet électronique. Pas facile de voyager de nos jours... Et j'attends 23:45 pour mon vol vers l'Autriche avec Austria Airlines.


Et pour le Dan.... regarde cette boîte de camion chromée... elle est écoeurante!



Prochain blogue: Vienne!

vendredi 20 mai 2022

Avant-dernier blogue

 Voilà, je suis à Phnom Penh. Je suis allé mangé sur la rue des Westerners,  un filet mignon plus que parfait pour 5.50$ et 2$ le verre de vin...5 en fait, ce m'a pas mal enivré... j'ai même acheté une bonne bouteille pour finir la soirée arrosé avant de partir. Pas grave, j'ai de l'argent à dépenser,  mais je pense m'être fait avoir encore quelque part d'au moins 20$... pas grave, c'est ça le Cambodge, toujours être sur ses gardes et demain matin à 10:20, je suis sur Thai airways vers Bangkok, puis 14 heures plus tard ,(merde à Flighthub, des t-d-c), je n'avais qu'une escale de 2 heures sur mon billet d'origine... je serai à Vienne pour une autre escale de 17 heures... 2 heures aussi à l'origine... Heureusement, je gagne 24 heures sur le vol....

Bref aujourd'hui, des images de mon dernier souper show de boucane à Saigon, des images d'une petite boutique de plantes de jardin de Saigon, des images de la route vers Phnom Penh, puis la fameuse rue du mal incarné, la rue que tout Westerner qui se respecte doit aller visiter, siroter un verre, manger à pas cher et plus et plus s'il le souhaite.








Des supers de plants



show de boucane! Mais Umber café avant!





et maintenant le voyage Saigon à Phnom Penh...






Le mythique Mékong à la hauteur du Cambodge



La rue des tous les vices à Phnom Penh!


Mon steak semble anodin, mais il était délicieux, comme je l'ai commandé, saignant (rare). Et le vin très acceptable à 2$... Si je n'avais pas Mai dans ma vie, je m'attarderais maintenant beaucoup à Phnom Penh... où on peut vivre dans un hôtel 5 étoiles, le LCS Hotel pour 25$ par jours, déjeuner buffet à volonté inclus, 2 drinks inclus, centre d'entraînement et piscine sur le toit inclus... Hum... assez facile à décider... 




Pour terminer, avant d'aller cuver mon vin, faut dire que je suis triste aujourd'hui, un au revoir à Mai pour 6 mois au moins, un adieu à Phnom Penh qui fut notre ville refuge, ville de notre fugue à la COVID et au despotisme des gouvernements dans leur gestion irraisonnée du problème. elle fut pour presque 2 mois notre refuge, notre paradis pas artificiel du tout, mais très poétique tout de même, on s'y est beaucoup plus, on s'y est amusés, distraits, enivrés, on s'y est fait des ami-es: Denis, Vanille... Bref, du bon temps au LCS Hotel... notre 5 étoiles avec vu sur le Tonle Sap... Donc pour terminer, mes amis du Umber café de Saigon!








Suivront les pérégrinations de mon retour, en bon Québécois... je pourrais comencer avec mon estie d'hôtel à marde, qui m'ont donné une chambre avec vue sur un mur, un air climatisé qui peine à la tâche, et tout ce qui semble être la chambre d'un mort... porte raquée, chaine de protection arrachée... on a forcé cette porte-là pas pour rire... pour venir chercher le mort c'est sûr! Le 5 étoiles données au Saravoan Royal hotel lors de mon dernier passage va se transformer en 2 étoiles...

ok A+

mardi 17 mai 2022

Retour pour bientôt

 Ce matin, déjeuner avec une Phò bo, ce qui plaît beaucoup à Mai. Après, achat de thé de qualité et de sauce de poisson pour les amis. Demain, j'achète quelques sachets de semences de coriandre à Spring Roll, parce que je ramène plusieurs sac de feuilles de riz souple pour faire quelques fiesta de Rouleaux du printemps frais.

Dans quelques jours, je suis à la maison...


Délicieuse Phò. 

samedi 14 mai 2022

Encore trois oiseaux de moins

 Les voleurs s'acharnent sur le petit café de Phat, le frère de Mai. Cette fois-ci une grille supplémentaire a été installée et les fameuses caméras devraient être installées d'ici quelques jours.



Ces oiseaux sont de grande valeur et c'est un petit drame qui commence à se jouer ici. Les oiseaux attiraient les clients qui amenaient leurs oiseaux pour les socialiser et les faire chanter... sans les oiseaux, le petit commerce de Phat risque de péricliter. Hureusement, Phat avait plusieurs oiseaux. 

C'est ma dernière visite à Binh Duong avant mon retour. J'en ai profité pour filmer quelques bouts de chemins.






Et nous nous sommes arrêté à ce fameux restaurant qui fait des petites crêpes de riz accompagées copieusement d'herbes vietnamiennes de toutes sortes. C'est délicieux, ça a le goût du la santé!





Chez le père de Mai, on a festoyé avec beaucoup de bières et des rouleaux du printemps qui ne sont pas du printemps. Le chef Huy et Thang sont à préparer le BBQ à la Vietnamienne. Gide est là qui regarde tout ça.


Hier soir, en confectionnant nos rouleaux après avoir bu trop de bière... mais il fait si chaud ici, la bière est un délice.


Oups... des pattes de poule BBQ....


et en vrac, des images.














mardi 10 mai 2022

Dernière journée à Nha Trang

 On a fait le "check-out" et on attend 19 heures pour prendre notre autobus. Nous gardons la zézette jusqu'à 6:30. En attendant, nous explorons l'autre côté de la ville. Nha Trang est une immense baie, notre hôtel était au sud de la baie, dans la partie la plus développée de la ville. Maintenant, nous explorons le nord et nous y avons trouvez des petits endroits intéressants: un petit port de pêche et un café avec deux minuscule plages vraiment drôles.





























Et hier soir nous sommes allés pour la dernière fois à ce restaurant de rue qui sert des rouleaux aux mangues.








70 000 dongs, 3,50$usd

Voilà, on repart pour Saïgon ce soir.

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...