vendredi 20 mai 2022

Avant-dernier blogue

Voilà, je suis à Phnom Penh. Je suis allé mangé sur la rue des Westerners,  un filet mignon plus que parfait pour 5.50$ et 2$ le verre de vin...5 en fait, ce m'a pas mal enivré... j'ai même acheté une bonne bouteille pour finir la soirée arrosé avant de partir. Pas grave, j'ai de l'argent à dépenser,  mais je pense m'être fait avoir encore quelque part d'au moins 20$... pas grave, c'est ça le Cambodge, toujours être sur ses gardes et demain matin à 10:20, je suis sur Thai airways vers Bangkok, puis 14 heures plus tard ,(merde à Flighthub, des t-d-c), je n'avais qu'une escale de 2 heures sur mon billet d'origine... je serai à Vienne pour une autre escale de 17 heures... 2 heures aussi à l'origine... Heureusement, je gagne 24 heures sur le vol....

Bref aujourd'hui, des images de mon dernier souper show de boucane à Saigon, des images d'une petite boutique de plantes de jardin de Saigon, des images de la route vers Phnom Penh, puis la fameuse rue du mal incarné, la rue que tout Westerner qui se respecte doit aller visiter, siroter un verre, manger à pas cher et plus et plus s'il le souhaite.

Des supers de plants

show de boucane! Mais Umber café avant!

et maintenant le voyage Saigon à Phnom Penh...

Le mythique Mékong à la hauteur du Cambodge

La rue des tous les vices à Phnom Penh!

Mon steak semble anodin, mais il était délicieux, comme je l'ai commandé, saignant (rare). Et le vin très acceptable à 2$... Si je n'avais pas Mai dans ma vie, je m'attarderais maintenant beaucoup à Phnom Penh... où on peut vivre dans un hôtel 5 étoiles, le LCS Hotel pour 25$ par jours, déjeuner buffet à volonté inclus, 2 drinks inclus, centre d'entraînement et piscine sur le toit inclus... Hum... assez facile à décider...

Pour terminer, avant d'aller cuver mon vin, faut dire que je suis triste aujourd'hui, un au revoir à Mai pour 6 mois au moins, un adieu à Phnom Penh qui fut notre ville refuge, ville de notre fugue à la COVID et au despotisme des gouvernements dans leur gestion irraisonnée du problème. elle fut pour presque 2 mois notre refuge, notre paradis pas artificiel du tout, mais très poétique tout de même, on s'y est beaucoup plus, on s'y est amusés, distraits, enivrés, on s'y est fait des ami-es: Denis, Vanille... Bref, du bon temps au LCS Hotel... notre 5 étoiles avec vu sur le Tonle Sap... Donc pour terminer, mes amis du Umber café de Saigon!

Suivront les pérégrinations de mon retour, en bon Québécois... je pourrais comencer avec mon estie d'hôtel à marde, qui m'ont donné une chambre avec vue sur un mur, un air climatisé qui peine à la tâche, et tout ce qui semble être la chambre d'un mort... porte raquée, chaine de protection arrachée... on a forcé cette porte-là pas pour rire... pour venir chercher le mort c'est sûr! Le 5 étoiles données au Saravoan Royal hotel lors de mon dernier passage va se transformer en 2 étoiles...