samedi 21 janvier 2023

L'année de la nouvelle lune sous le signe du chat.

 Ce petit blogue du vendredi portera sur les fleurs, le festival des fleurs du Vietnam pour le «Lunar new year». Partout au Vietnam, pendant au moins 4 jours toute activité cesse pour les festivités du Têt. Les villes se vident de leur citoyens qui partent à la campagne visiter les parents où simplement, s'en vont à la plage, Nah Trang, Vung Tâo, Da Nang. Et les villes se couvrent de fleurs. Saigon n'est pas en reste. Sur la grande place du district 1, qui doit bien faire un kilomètre de long, on y a aménagé différents thèmes en fleurs, beaucoup de fleurs, des milliers de fleurs de toutes sortes... il y a même quelques kiosques offerts par certains pays dont le Canada. Pas le plus beau, même le plus laid et ça paraît parce qu'il est juste à côté du super «cute» kiosque japonais, mais quand même, le Canada a fait quelque chose et c'est bien de le souligner. Donc voilà en fleurs, la fête du Têt... et pour mon ami Rolland...et mon amie Loulou, regardez bien ces fleurs, elles sont exceptionnelles, c'est le printemps ici:



































Et c'est comme ça sur un kilomètre... puis le kiosque du Canada:




le Japon

Un pont à quelques mètres de notre tour d'appartements qui nous permet de traverser le canal vers le district 1.





















Quelques vidéos de propos sujets à controverse, voire belliqueux!




Bill, la ville est vide, tout le monde est parti pour le Lunar New Year!


Et pour terminer, nous avons fait une petite cérémonie bouddhique ce matin, c'est à dire préparer le repas des ancêtres. Cette pratique est étendue à tout le Vietnam, et ce matin, tous étaient à préparer ce fameux repas aux ancêtres... nous en avaons préparé un pour la mère de Mai morte en 1975.


et une fleur oubliée:
vue au abord de notre piscine





1 commentaire:

  1. Les images sont vraiment superbes. Un plaisir de vous suivre.

    RépondreEffacer

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...