samedi 4 février 2023

J'ai mon permis!


Me voilà un motard formellement licencé ( je sais un néologisme à ma façon et non, ce n'est pas licencié pour les esprits petits comiques que je connais),. J'ai vu des Harley à Saigon, bientôt, mais pour l'instant je me suis contenté d'un petit Honda 125CC... et seulement à Vung Tâu, ville beaucoup plus calme que Saigon au niveau trafic routier. Demain, je saute sur la Vespa de Mai, une 150CC, je vais m'éclater un peu dans les routes sinueuses du littoral de Vung Tau et de la mer de Chine. Ça ça va être le fun en ta.

Aussi, j'ai réglé mon problème de NIP oublié. Vraiment ma banque CIBC est «su-à-coche» cette année. Elle a appris de l'année dernière, où je désespérais. Mon compte se bloquait à chaque tentative d'opération m'obligeant à faire un appel aux services bancaires en direct... l'enfer sur terre et je leur ai dit bien des fois. Cette année, c'est tellement bien, presque comme si j'étais à la maison.... Franchement, chapeau à ma banque cette année.

Pour Robert B., s'il me lit encore, rassure-toi, j'ai bloqué les informations importantes et surtout les confidentielles, même si je n'ai qu'une poignée de lecteurs, amis-es et parenté. Je n'ai pas oublié, je te dois un verre bien givré de Blanco Vino.

Donc aujourd'hui, petit tour de bicycle à gaz à fond de train, c'est-à-dire en Zézette, dans les rues fragrancées (un autre néologisme de ma part) de Vung Tâu. Ce fut du délire mazette. On est allés, Mai et moi, voir des appartements potentiels... je pense de plus en plus rester dans notre super appartement avec une petit vue sur la mer, mais au niveau de la piscine rooftop, 9ième étage, jusqu'au mois de mars, et pour le dernier mois, me payer la piaule du riche chinois qui rit jaune en mangeant des sushi japonais et en buvant du gros rouge qui tache... j'y suis alors pourquoi pas en profiter. 

Vestiges sacrés du temps de l'Indo-Chine

Par hasard, en montagne au bout d'un chemin sans issu, j'ai trouvé ces vestiges. Une caserne stratégique de l'armée française. Les Vietnamiens y viennent encore pour y faire des offrandes et brûler de l'encen en respect aux âmes des personnes mortes en ce lieu, ils semble qu'elles étaient vraiment nombreuse et l'arbre majestueux que l'on voit en avant de la caserne est sacré: il a été témoin de ces événements tragiques du passé qu'il ne faut pas oublier. Paix aux âmes des personnes qui ont laissé leur vie dans ces moments tragiques de l'histoire du Viet Nâm.












 



En fait je me remets de quelque chose comme une infection qui me laissait dans une sorte de léthargie depuis près d'une semaine, beaucoup de sommeil, pas d'appétit, pas ou peu d'alcool, des hauts-le-coeur, des vomissements une nuit, un peu de température... pas de covid, j'ai testé négatif. Là, je sirote mon Cabernet-Sauvignon à 120 000 VDN (7,15$ CAD) la bouteille, pas piqué des vers... demain, j'essaie un autre à 85 000 VND (4.85$)... pour voir. Tous des vins chiliens. Bien sûr, j'ai quelques bonnes bouteilles en réserve! Ça, ça bat toutes les piquettes que Jean-Marc arrive magistralement à dégoter.



Et encore aujourd'hui, un peu frais sur le toit de l'immeuble, trop de vent, mais quand même tolérable pour se faire griller le poulet un peu et faire 2 ou 3 longueurs de piscine... et en pensant au -31C de St-Coco, ouf! pas drôle même si on en rit... aujourd'hui, beaucoup de Russes dans l'immeuble... les Russes, c'est bruyants... c'est ce que j'ai de plus gentil à dire sur eux! Bon, je me tait maintenant! Après le consulat canadien qui n'accepte que l'argent américaine, je n'ai plus rien à dire de niaiserie,  la coupe est pleine.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...