mardi 11 avril 2023

Les échecs vietnamiennes: Ban Co Tuong

Un peu partout  au Vietnam, dans les parcs, dans les cafés, sur un coin de table , les joueurs de Ban Co Tuong ( le jeu des généraux) s'affrontent avec la même vigueur et férocité sans pitié que l'on voit chez nos joueurs d'échecs.  D'ailleurs les deux jeux partagent beaucoup de points similaires..

Au Cờ Tướng chaque joueur dispose des pièces suivantes : 

1° Un général : il équivaut au roi des échecs indiens.

2° Deux ministres : les échecs indiens (IIe période) n’en connaissaient qu’un seul se déplaçant exactement comme le ministre du jeu sino-viêtnamien, c’est-à-dire diagonalement à travers une case. Les échecs occidentaux n’ont qu’une seule dame se déplaçant à la fois comme la tour et le fou.

3° Deux éléphants : (Nos fous) qui avancent exactement comme les éléphants des échecs indiens de la deuxième période.

4° Deux chevaux : (Nos cavaliers) pareillement identiques à ceux du jeu indien des deux périodes (cette pièce n’a subi aucun changement dans son mouvement pendant toute l’histoire du jeu d’échecs).

5° Deux chariots de guerre : (Nos tours) identiques en tous points aux navires de guerre des échecs indiens de la deuxième période.

6° Cinq soldats : (Nos pions) les échecs indiens en avaient quatre au caturanga primitif, huit à partir du VIIe siècle.

7° Deux canons ou balistes : Pièces inconnues aux échecs classiques de l’Inde comme aux échecs européens.

Les pièces sont placées aux intersections des lignes et qu’un « fleuve » coupe l’échiquier par le milieu. 9 places pour chaque ligne horizontale et 10 places sur chaque ligne verticale, c’est-à-dire, il y a en tout 90 places sur l’échiquier du  Ban Cờ Tướng alors qu’il n’y en a que 64 sur l’échiquier occidental.

Je ramène quelques jeux dans mes valises... 



Dans un parc de Vung Tau







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Saigon

 Nous voilà de retour à Saigon. Premier repas à notre restaurant préféré! Tofu frit et Banh Mi Bo Nuong... et cinq bières Saigon... 330 000 ...