vendredi 28 février 2025

28 février

 Voilà, on tourne le mois demain. Il est 16:43, je fais ce petit blogue et je décolle pour le 5 à 7 du petit bar Le King-Kong. Là où se ramassent à tous les jours une poignée  de Québécois et de Français. C'est là qu'on trouve les infos, les petits trucs de la vie au Vietnam, les choses à savoir.

Le bar Le King-Kong


Ce soir, on se fait un BBQ à l'hôtel, ce sera steak-frites, des steaks Kyoto sur charbon de bois pour moi, Mai et Denis.

En terminant, voilà la mer aujourd'hui:



jeudi 27 février 2025

27 février

 Aujourd'hui, travail sur les impôts. Je dois acheter des REER sinon je vais payer des bidous supplémentaires à Québec. Je suis à la dernière minute, j'espère que ma commande va passer dans les temps à ma banque. Puis, hier, je suis allé manger des fruits de mer avec la gang. Et, je dois dire, presque tout était délicieux.


Crevettes comme nous n'en avions jamais vu, pétoncles, escargots, moules, crabe bleu, bref un petit festin, et je sais, je reviens toujours sur les prix, mais c'est tellement choquant: 100 000 dongs par personne, total 400 000 dongs et nous avons laissé un bon pourboire de 35 000 dongs inclus dans le  400 000.



Les crevettes sont ces drôles de choses à la gauche de la main de Mai.

Il ne reste presque plus rien!

Pour mon ami Roland, botaniste amateur des Basses-Laurentides, voilà des fleurs, des arbres en fleurs:






Puis, nous nous sommes promenés dans la montagne. Il y a deux montagnes à Vung Tau. L'une d'elle est centrale et offre une vue sur les deux baies de la ville. Cette montagne avait servi à plusieurs ouvrages militaires aux légions françaises lors de l'Indochine. Les vestiges subsistent et certains vestiges sont considérés comme des lieux sacrés et célébré encore de nos jours par les Vietnamiens à cause de la quantité de soldats qui y sont morts. Les Vietnamiens y ont installé eux aussi deux bases militaires modernes avec garnisons.

Je vais faire un petit blog là-dessus bientôt. Bref, nous nous sommes promenés dans la montagne et juste en face de vestiges de l'armée, nous avons découvert un restaurant de fruits de mer avec la vue imprenable sur les deux baies, nous nous proposons d'y aller manger bientôt. 




Et nous nous sommes arrêtés à un café un peu plus bas dans la montagne, un café avec un décor pittoresque qui date de l'Indochine:









L'entrée du café en montagne




Ce soir, retour au restaurant de Bo la lot... un autre festin!

mercredi 26 février 2025

aujourd'hui, mercredi 26 février 2025

Ah! Malheureusement le mois de février n'a que 28 jours... le temps file et file...On est déjà le 26! Peu de choses à dire, à écrire, la plage ''toute'' l'après-midi, ce soir buffet fruits de mer pour Mai, Denis et Marie-Andrée, moi... hum... pas tant fruit de mer que ça, peut-être, j'irai dans un autre restaurant pour un spaghetti tout seul... hum... à voir... à décider, pas sûr!

Voilà la plage cet après midi vers 3:00:




Pour nos amis Américains qui ont des problèmes avec le prix des oeufs (29,99$ USD la douzaine vu aujourd'hui sur FOX news et CNN), quelques photos; une sur comment on produit savamment des oeufs au Vietnam et l'autre sur le prix d'achat de 10 oeufs, 24 000 dongs (17 500 = 1$):

L'usine à oeufs vietnamienne

25 000 dongs pour des oeufs de canard

20 000 dongs, des oeufs de poules en liberté... moins cher ici parce qu'elle sont en liberté


Nos oeufs, 24 000 dongs pour 10... ici on voit la douzaine parfois, mais on est surtout en base 10 à cause de l'Indonésie, la base 12, c'est le régime britanique, 12 pouces, 12 oeufs, les Américains, etc.

mardi 25 février 2025

aujourd'hui, 25 février 2025

 Le matin a commencé par un déjeuner avec Marie-Andrée à notre restaurant de Phò préféré. Comme toujours, la phò était exquise.










J'ai pris une Phò bô thai! C'est celle que les Québécois préfèrent. Toujours 17 000 dongs pour un dollars du commonwealth canadien.

Puis nous avons amené Denis au café sur la montagne. 





Et après, nous sommes allés à la plage. C'était très venteux, il n'y avait pas grand monde.



Là là, je pars pour le petit bar le King Kong, j'y resterai jusqu'à 7 heures, pour ensuite me diriger vers un restaurant de Bo koh banh mi. Nous avions un restaurant exceptionnel, mais maintenant les heures d'ouverture ont changé, alors on doit le remplacer. Nous essayons celui-ci pour la première fois.  

À demain!

lundi 24 février 2025

Le traitement d'acupucture

 J'ai des allergies sévères le matin et que je mange. J'ai le nez qui coule comme une fontaine. Hieu, mon beau-frère, a les mêmes problèmes et suit un traitement d'acupuncture pour soulager ses symptômes. Je l'ai accompagné dans le delta du Mékong pour recevoir ce traitement. Malheureusement, on ne peu pas filmer à ce centre, mais j'ai quand même quelques videos et photos pour montrer un peu le centre... qui est d'une beauté exceptionnelle.

La route de Saigon au centre est d'environ 2:00 à travers les petites routes du Mékong.


Arrivé au centre:


Petite balade au centre, même si nous n'avons pas l'autorisation de filmer:




et en terminant:


Le traitement:

En arrivant au centre, il faut s'inscrire et payer les frais d'environ 2 000 000 dongs dans mon cas. Peu après, un médecin prend notre pression artérielle. Puis, on attends. Vers 11:00, j'ai eu droit à un séance d'information des choses à faire pour être en santé, tout en Vietnamien. Moi, et le monsieur en avant de moi en avons profité pour piquer quelques roupillons.







Deuxième rencontre avec un médecin qui par application des mains sur nos poignets évalue notre énergie vitale. Il inscrit des choses étranges sur notre feuille de suivi. Pour terminer, il nous remet une bouteille d'eau saline pour nettoyer les conduits naseaux à chaque jour.

Juste avant le diner, j'ai eu droit au traitement aux pots de verre à succion. Comme je n'ai pas filmé, je mets des photos pris sur internet pour illustrer le traitement. Les pots sont remplacés environ 4 fois, et ils s'emplissent de sang. Avant d'appliquer les pot, l'infirmière pique avec une aiguille la surface la peau là où ils seront appliqués.




Puis, attente d'environ une heure, et appel pour l'application des aiguilles. À l'aide d'un bout de bois en feu, la technicienne applique par rotation de la chaleur à chacune des aiguilles, parfois à la limite du tolérable, mais en proud Canadian, je ne me suis pas plaint. Le fait que je sois un Canadian les a beaucoup ému. Je devais certainement être le premier à aller à ce centre. J'avais environ 8 aiguilles appliquées sur les omoplates, une sut la nuque et une au milieu du dos de la tête..:



Les allergies se sont estompées de 75 à 80%. C'est ça de gagner. Le traitement est bon pour 8 à 9 mois, je verrai après.

dimanche 23 février 2025

L'hôtel, 23 février

 Le voyage sur la rivière Saigon, pour revenir de Vung Tau à Saigon, district 1, n'est pas ce que je m'attendais. Je vais faire un petit blog sur ça bientôt, tout comme je vais revenir sur le traitement d'acupuncture que jai reçu dans le Mékong. Beaucoup de photos, de vidéos, bref un sujet pour bientôt! 

Hier, en revenant de la plage la moto était en panne! Notre moto presque neuve a un clef wifi et un sélecteur (interface) très ordinaire pour ouvrir le coffre-siège, panneau d'essence et démarrer la moto. Par mégarde, j'ai laissé le sélecteur sur la position moteur allumé, mais en mettant le pied de retenue du bicycle, le moteur s'est éteint et nous somme partis pour la plage. Deux heures plus tard, la batterie était à plat.







Bon, 200 000 dongs (12$ cad) plus tard, la moto roule comme un charme! Mai était en ta... après moi et le gars qui nous a boosté me regardait comme si j'étais un taré! Bref, mauvaise expérience!

À Saigon, nous sommes retournés à notre restaurant sur la rue du canal que nous adorons, repris pour le 10ième fois les mêmes mets malgré un carte très élaborée et avons savouré encore et encore chaque bouchée de la cuisine de ce restaurant d'exception.

Tofu frit couvert d'oeuf de 100 ans et de viande effiloché et Banh mi revisité avec sauce aux piments verts indescriptible....tellement suàcoche! Juste a wow effect!





Le tout arrosé de bière à volonté pour un minime 300 000 dongs, 17$ cad... dans un environnement incroyable et du monde souriant qui nous donne l'impression de nous apprécier... des leçons à tirer pour certains serveurs au Québec.... Oh! le tip, 20 000 dongs 1,25$ en beaux dollars du Dominion.


Puis le lendemain, en attendant notre autobus, nous sommes allez manger un BBQ de viande de chèvre et une bière pour un petit 6$ canadien. Bref, vive le Vietnam! Ah oui! la bière à la fin, n,estt pas sur les photos... une Saigon verte spéciale!









Voilà un petit vidéo en deux parties qui montre un peu l'hotel, le lobby, la rue sur laquelle on vit:


Partie 1



Partie 2



4 avtil 2025

  Voilà, nous sommes sur la route. Nous sommes rendus à Dalat. Petite misère et désespoir, Vietjet a égaré mon bagage. C'était pourtant ...