mardi 25 mars 2025

25 mars, Saigon

 Voilà de retour à Saigon depuis quelques jours. La ville est aussi chaude et odorante que la dernière visite. Peut-être un peu plus odorante même! Il fait chaud et ta.! On doit y rester jusqu'au 6 avril après quoi, on retourne Vung Tau. Entre-temps on fera un saut à Dalat, ville mythique fondée par les Français au temps de l'Indochine. Elle est fichée dans les montagnes un peu au nord de Saigon et la température joue entre 18 Celcius la nuit et 27 Celcius le jour. C'est aussi la région qui produit les meilleurs légumes et fruits du Vietnam... sans compter le vin, le lait, le beurre et le meilleur caviar au monde, bref, un région hors de l'ordinaire. On y va en avion, c'est économique et rapide, en plus, pour nous la fille de Mai travaille pour Vietjet, alors les billets sont sur le bras.

Pour se déplacer à Quy Nhon et maintenant à Saigon, on utilise l'application GRAB. C'est une application très semblable à Uber, mais moins controversé. Avec beaucoup de bagages, on prends les Grab à essence, mais sinon, on prend les Grabs électriques. Ce sont de petites autos Vinfast peintes en bleu ciel. C'est très économique. 1$ à 3$ dollars la course! Et en scooter Vinfast GRAB électriques ou à gaz, 0.50$ à 2$ pour une course à l'intérieur de la ville.

À l'intérieur du Vinfast



Ils sont nombreux. On les voit partout.

Les scooters  électriques Vinfast, encore plus économiques


Les autobus électriques


Maintenant pour le Dan, voilà une petite remorque comme les utilisent les Vietnamiens.



Des drôles d'arbres à fleurs:









Bo Kho Banh Mi hier, c'est juste trop bon!




Et du riz, ST-25 pour faire souffrir tous les Vietnamiens habitant le Canada, impossible de trouver du ST-25 au Canada sans le payer à prix d'or et seulement si vous avez les contacts pour le trouver. Mais ici, un petit magasin à côté de notre place à café vend des centaines de kilos chaque jour.

Des sacs de 5 kilos... mais il y en a de 20 kilos.


Ok, prochain blog, je parle du restaurant du Québécois dans le district 7, j'y ai pris une poutine et un cheese burger accompagnés de 2 verres de vin. Le vin était bon, surprenant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

4 avtil 2025

  Voilà, nous sommes sur la route. Nous sommes rendus à Dalat. Petite misère et désespoir, Vietjet a égaré mon bagage. C'était pourtant ...